Étape à Dompierre pour Baptiste Carluy, artiste peintre
Pour Baptiste Carluy, 18ème artiste accueilli à La Résidence à Dompierre, l’aboutissement de ses trois mois de travail a donné naissance à une exposition intitulée " ÉTAPE ".
L’inauguration a eu lieu en présence de Pascal Vernisse, Maire, Annie-France Pouget, adjointe à la culture et Guy Lavaud, président de l’association As’Art en Bout de Ville.
Pour sa 1ère résidence, Baptiste Carluy a été ravi de travailler au cœur d’un espace, fonctionnel, lumineux et chargé d’histoire.
Il a présenté ses travaux devant un public venu nombreux. Sa pratique artistique consiste à mettre des signes dans sa peinture qui donnent à l’œuvre une ligne poétique. La base de sa réflexion picturale s’oriente sur deux axes : l’empreinte qu’il a su développer lors de sa résidence comme une espèce de collage avec des éléments ordinaires récoltés in situ, et la tâche qu’il introduit dans la surface close de la toile.
Au visiteur d’inventer sa propre histoire entre chaque séries exposées. Des trophées de pêche inspirés d’une technique japonaise (Gyotaku), livrent un rapport plus photographique que pictural. La thématique du jeu entre en résonnance à la pratique de la peinture ; les cibles de tir à l’arc, abstraites ou en trompe-l’œil, font écho aux archers dompierrois et la série de Cafédomancies, sorte de carnets de voyage, se fait un peu plus mystique, la tâche devenant silhouette.
Baptiste Carluy a également apprécié de travailler avec les scolaires et les enseignants dans le cadre du projet fédérateur PAC. Deux classes de l’école de Saligny-sur-Roudon et une classe du collège Louis Pergaud se sont investies et les créations plastiques seront exposées en mai au pôle culturel.
Pratique : entrée libre jusqu’au 4 mai 2019 les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés
Renseignements au 04 70 34 50 72 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.