Appel à candidature

 APPEL A CANDIDATURE 2025
Proposition d’accueil en résidence d’artistes plasticiens à Dompierre-sur-Besbre (03)

télécharger la fiche

Expositions

Séjour en résidence longue

Jodie CAMUS

Du 4 mars au 24 mai 2024

Dans son travail, Jodie Camus explore de nouvelles approches pour représenter le paysage, en mettant particulièrement l'accent sur la couleur. La couleur porte en elle l'histoire de son lieu d'origine et sa relation avec l'humain en fait un discours anthropologique. La teinture végétale devient donc un moyen de narrer un territoire à travers la plante et son sol.

Il lui est souvent apparu que les plantes tinctoriales récoltées se trouvent regroupées dans des endroits tels que les fossés,les bordures de terrains, ou les friches, etc. Selon Gilles Clément, ces espaces sont des « délaissés ». Ils forment ce qu'il appelle le « Tiers paysage », constitué de tous les lieux abandonnés par l'humain.e. Ces marges abritent une diversité biologique qui n'est pas encore reconnue comme une richesse. La pratique de la teinture végétale l'a conduite à porter un regard particulier sur ces zones, l'incitant à assouplir son champ d'attention.

Récemment, géographes, philosophes et anthropologues ont commencé à utiliser le terme « férale » pour décrire un paysage ou une espèce (animale ou végétale). Les entités férales sont des lignes de vie qui prolifèrent grâce aux infrastructures construites par l'humain.es, se développant et se propageant au-delà de son contrôle. Ainsi, les plantes tinctoriales poussant dans les friches peuvent s'inscrire comme des espèces férales et être considérées comme une manifestation du Tiers-paysage.

Pendant sa résidence, l'objectif de Jodie Camus est de créer une série de teintures mettant en objet et en espace les palettes des plantes trouvées in situ. L'idée centrale est de concevoir de grands nuanciers, mettant en couleur les questions suivantes : quelle est la place occupée par ces plantes dans la région ? Où se trouvent-elles ? En quelle quantité ? Pourquoi ? Ces informations, articulées autour des teintures, permettront d'identifier les causes et les conséquences de la présence de ces plantes sur leur environnement. Cette résidence offre ainsi l'opportunité de sensibiliser à des espèces omniprésentes mais méconnues, ainsi qu'à l'histoire des lieux et de leurs occupant.es (humain.es et non-humain.es).

 Inauguration le vendredi 8 mars 2024 à 18h30

 La Résidence 

Place des 3 Platanes

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel les mardis, mercredis et jeudis au 04 70 48 11 30 ou - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DOMPIERRE-SUR-BESBRE
La Résidence
"Ce qui flotte ne coule pas"
Jamila WALLENTIN
Exposition du 30 septembre au 28 octobre 2023

 

 

De Dompierre à Lavoine, dans la montagne bourbonnaise, où la Besbre prend sa source,
six jours de randonnée itinérante le long de la rivière donnent lieu à une restitution de résidence.
Un récit de voyage qui pose un regard subjectif sur la confrontation intime avec la Besbre,
sur les difficultés à suivre ses berges, la solitude et les obstacles.
Ce cheminement et la quête de la source nourrissent un travail plastique qui reflète une rencontre singulière avec la rivière.
Sculpture, texte et photographie relatent la fragilité du cours d’eau, son épuisement mais également sa puissance vitale et sa joie.

Vernissage le vendredi 29 septembre 2023 à 18h30.

 

Horaires d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h, fermé les jours fériés.

La Résidence
Place des 3 platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04.70.34.50.72. mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pôle culturel
EXPOSITION
Du 30 mai au 17 juin 2023

Dans le cadre du Projet Fédérateur avec l’artiste en résidence Julie Escoffier, venez découvrir les œuvres réalisées par les élèves de CM2 de l’Ecole de Saligny-sur-Roudon, et des 5èmes du collègue Louis Pergaud de Dompierre-sur-Besbre.

Entrée libre
Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
Les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h
Les samedis de 9h à 12h

Pôle culturel
Rue Saint Louis
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle Culturel, médiathèque.

EXPOSITION

« Petits et prétentieux, face à l’immense calme »
Steeven BOULICAUT 
Du 1er au 22 avril 2023

Steeven Boulicaut est l’auteur de l’affiche de cette édition du festival. Dans le cadre des Rencontres Cinéma Nature, il présente au Pôle Culturel une série d’œuvres originales

inspirées par le lien Homme-Nature, dans un esprit cinématographique.

Votez pour le visuel qui évoque le mieux le thème Homme-Nature pour vous. Il sera choisi pour l’affiche du festival l’an prochain.

 

Renseignements au 04.70.34.50.72 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pôle culturel

Rue Saint-Louis

03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Ouverture les mardis de 12h à 18h et les mercredis de 9h à 12h et de 12h30 à 18h

Ouverture exceptionnelle pendant le festival les samedi 1er  et dimanche 2 avril de 10h à 12h et de 14h à 17h

La Résidence, Place des 3 Platanes

 EXPOSITION

« A main basse, l’oreille tendue »
Julie ESCOFFIER

En collaboration avec Héloïse THOUEMENT

Duo EVERNIA

Du 8 avril au 13 mai 2023

 

Pour cette exposition, Julie Escoffier développe un projet de recherche et de production autour de la matière colophane, et en dialogue avec l’histoire du lieu d’exposition : une ancienne scierie.

Intitulée A main basse, l’oreille tendue, cette exposition est le résultat d’une réflexion menée sur l’exploitation forestière d’aujourd’hui et notre rapport ambigu à l’arbre. Le retour de la chaleur et l’augmentation des heures d’ensoleillement viendront modifier des sculptures en colophane, une résine organique sensible au changement de température. Un intérêt tout particulier sera donné au protagoniste temps qui modifiera l’aspect d’une exposition ancrée dans l’attente.

Ce projet est conçu en étroite collaboration avec Héloïse Thouément, ingénieure chimiste/environnement, actuellement chercheuse dans le domaine du transport des polluants. Ensemble, elles forment le duo Evernia qui travaille à articuler la production artistique et la science afin de souligner la fragilité de notre monde.

Le duo Evernia remercie sincèrement la société Holiste pour son généreux mécénat en nature (colophane), ainsi que la commune de Dompierre-sur-Besbre, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Allier, et l'association As-Art en bout de ville.

Vernissage le vendredi 7 avril 2023 à 18h30

 

Entrée libre.
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Fermé les jours fériés

 

 

 

La Résidence 
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Renseignements Service Culturel : 04 70 34 50 72
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle culturel

Exposition

Arbres

Christophe DUMAS

Du 25 février au 16 mars 2023

Lyonnais de naissance et Bourbonnais d’adoption depuis une dizaine d'années, passionné de nature préservée avec ses ciels changeants,

Christophe Dumas aime peindre les arbres au fil de la lumière et des saisons.

Il a trouvé dans la région des arbres magnifiques, des paysages qui laissent la place à l'évasion et à la respiration. 

Comme beaucoup de personnes, il s’est remis à peindre lors du confinement.

Ce moment de pause lui a permis d'explorer sa technique, l’aquarelle parfois rehaussée au stylo bille.

Depuis, il a fait plusieurs expositions (Moulins, Le Donjon, Saint-Léon ....). 

Dans l’exposition « Arbres », il vous invite à venir découvrir ses œuvres, où la nature et les arbres ont une place très importante et sont, à ses yeux, le point central de notre bien-être. 

Vernissage le vendredi 24 février 2023 à 18 h 30 au Pôle culturel

Entrée libre : mardi de 12h à 18h

Mercredi de 9h à 12h et de 12h30 à 18h

Service culturel

Rue Saint-Louis

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle culturel
Exposition
Marie-Anne COLLOT, artiste du Siècle des Lumières
Sculptée par
Xavier BESSON

Du 20 janvier au 9 février 2023

L'exposition est consacrée à l'artiste Marie-Anne Collot, première femme qui sculpta le marbre au 18ème siècle.
A 14 ans elle entre comme modèle dans l'atelier du sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne. Entre les poses, elle s'essaye au modelage qui révèle tout de suite son talent.
A 16 ans Lemoyne la recommande à son ancien élève Falconet, portraitiste officiel de Louis XV et surtout ami des encyclopédistes. Elle sculpte un portrait de Diderot et,
se rendant compte qu'il est très émouvant, Falconet préfère détruire le buste qu'il avait lui-même réalisé quelques années plus tôt.
A 18 ans elle accompagne Falconet à Saint-Pétersbourg où il doit réaliser la spectaculaire statue équestre de Pierre le Grand à la demande de Catherine II.
Falconet explique à l'impératrice que Marie-Anne Collot réalisera le visage de Pierre le grand. L'impératrice demande à la jeune artiste de sculpter son portrait et,
satisfaite de cette œuvre, elle lui commande de nombreux autres bustes durant les 12 années où elle travaille à Saint-Pétersbourg.
C'est là que la plupart de ses œuvres sont exposées au Musée de l'Hermitage.

Le but de l'exposition n'est pas seulement de faire connaître cette artiste, c'est aussi de représenter nos émotions.
Très touché par les sentiments que Marie-Anne Collot a mis en valeur dans son portrait de Falconet, Xavier Besson s'est inspiré de la vie exceptionnelle de cette artiste
pour sculpter des œuvres pleines de sensibilité.

 

Vernissage le vendredi 20 janvier 2023 à 18 h 30 au Pôle culturel

Entrée libre : mardi de 12h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 12h30 à 18h

Service culturel
Rue Saint-Louis
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la 22ème année consécutive et malgré un contexte difficile, La Résidence accueille cette année encore une artiste, Julie Escoffier.

Sa résidence prendra cependant une forme exceptionnelle puisqu’elle ne sera pas présente durant les 3 mois de séjour initialement prévus.

Son projet sera réalisé dans son propre atelier et présenté au public lors d’une exposition au mois d’avril.

 

« Après un été caniculaire marqué par les feux en forêt, l’automne fut exceptionnellement doux avec des records de température pour le mois d’octobre, quand à l’hiver, il se distingue, pour le moment, par l’augmentation sans précédents du coût de l’énergie.

Ces symptômes illustrent le besoin, maintenant imminent, de ralentir.

Afin de redonner du temps au temps, je propose une œuvre évolutive réagissant à des échelles de durées anthropiques extrêmement courtes,ancrée dans le présent et tournée vers l’avenir. 

Se projeter dans l’avenir, sur la base des connaissances actuelles, est un exercice commun dans toute démarche scientifique ou politique.

Cependant, malgré la qualité du travail scientifique soutenant les projections et les modèles démontrant l’inéluctable rapidité de transformation du monde vivant tel que nous le connaissons, l’urgence des actions à prendre est déniée.

Les œuvres que je souhaite créer dans le cadre de cette résidence à distance sont des sculptures d’attente. Une fois exposées, le retour de la chaleur viendra modifier des sculptures en résine organique sensibles au changement de température, la lumière, elle, teintera d'autres sculptures conçues dans l’ombre, un intérêt tout particulier sera donné au protagoniste Temps qui modifiera l’aspect de l’exposition.

Ce projet est conçu en étroite collaboration avec Héloïse Thouément, ingénieure chimiste/environnement, actuellement chercheuse dans le domaine de la pollution environnementale.

Ensemble, nous travaillons à articuler la production artistique et la science afin de souligner la fragilité de notre monde et questionner l’enjeu du devenir planétaire. »

Inauguration le mardi 10 janvier 2023 à 18h30 au Pôle Culturel, rue Saint Louis (Médiathèque Jeanne Cressanges).

 

L’artiste sera présente lors de l’inauguration et du vernissage de son exposition. En dehors de ces périodes, vous pouvez la contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et vous rendre sur son site www.julieescoffier.com

Le travail du duo Evernia est visible sur Instagram https://www.instagram.com/duo.evernia/

 

La Résidence 

Place des 3 Platanes

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Pôle culturel

Exposition

Daniel PRAT

Peintures

Guy FOLLET (sculptures sur bois) et Annie GONSALES (découpages de livres)

Du 19 novembre au 8 décembre 2022

 

Daniel PRAT a appris le dessin très jeune, inspiré par son père.
C’est suite à une immobilisation due à un genou douloureux à l’âge de quinze ans qu’il introduit de la couleur dans ses dessins, d’abord à la gouache. Un peu plus tard, il se met à l’huile, guidé par Jean Lacroix, coiffeur à Diou, qui lui apprend le mélange des couleurs, l’idée de la profondeur…
un médium qui ne le quittera plus puisque cela fait cinquante trois années qu’il manipule pinceaux et couteaux.
Après avoir vécu en région Parisienne, il s’installe à Vendome (Loire et Cher) où il intègre une association composée de quatre vingt artistes, peintres, sculpteurs… avec laquelle il participe à de nombreuses expositions.
Aujourd’hui à la retraite du monde informatique et de retour à Diou dans sa ville natale, il se consacre désormais entièrement à sa passion.
Pour cette exposition au Pôle culturel, Daniel PRAT a souhaité inviter deux artistes dont vous pourrez découvrir le travail aux cotés de ses tableaux:
-Guy FOLLET et ses œuvres en bois de toutes essences, travaillées avec diverses techniques comme le tour à bois, la découpe, la sculpture et l’assemblage
-Annie GONSALES qui donne une seconde vie à des livres destinés au rebut avec cette nouvelle technique des pays agglo saxons appelé le book folding qui consiste à mesurer, plier et découper les livres faire apparaitre soit un visage, un animal, une fleur, un artiste…

Vernissage le vendredi 18 novembre 2022 à 18 h 30 au Pôle culturel

Entrée libre : mardi de 12h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 12h30 à 18h

Service culturel
Rue Saint-Louis
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements au 04.70.34.50.72 aux horaires d’ouverture ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

La Résidence

Exposition

« Entre-temps »

Guénaëlle de CARBONNIERES

Avec la participation d’Anne Dietrich

Du 22 octobre au 26 novembre 2022

 

Née en 1986 à Paris, Guénaëlle de Carbonnières travaille entre Mâcon et Lyon.
Son travail est représenté par les galeries Binome (Paris) et Françoise Besson (Lyon).
Initialement formée en philosophie, elle est agrégée en arts plastiques et diplômée en Arts et Médias numériques à Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.
Elle a d’abord entamé une carrière d’enseignante avant de développer une pratique artistique mêlant la photographie, la gravure, le dessin,
la sculpture et des installations.
Son travail a fait l’objet de premières expositions à la Galerie Michèle Chomette à Paris, à la MAPRAA et à la Fondation Renaud à Lyon.
Sa démarche interroge plus particulièrement la mémoire collective à travers la notion de patrimoine et l’archéologie.
Via des dessins, photographies et installations, les vestiges antiques détruits dans des zones de conflit évoquent les multiples temporalités
entrelacées dans ces lieux de mémoire ainsi que, en creux, les drames liés à ces combats.
Bibliothèques de pierre à ciel ouvert, ces lieux sont comme des livres entrebâillés sur le présent et le passé, offrant à la fois leur aspect contemporain
et les traces de civilisations anciennes.
S’inspirant de méthodes propres à l’archéologie, notamment la stratigraphie, des couches temporelles se déploient dans les œuvres présentées,
tout en superpositions et jeux de transparence.
L’installation Entre-temps, réalisée avec Anne Dietrich, se déploie face aux fragments de plâtre qui constellent le sol.
Dans une constante dialectique entre apparition et disparition, des éléments communs au patrimoine culturel universel sont mis en exergue.

Exposition en partenariat avec la MAPRAA
Focus de la 16ème Biennale d’Art Contemporain de Lyon
Réseau 12/ 12/ 12/
12 artistes/ 12 lieux/ 12 départements

 

Vernissage le vendredi 21 octobre 2022 à 18H30

La Résidence
Place des 3 platanes
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

Entrée libre les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous, fermé les jours fériés
Renseignements :
Service culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et 04.70.34.50.72

 

Pôle culturel

Exposition

« Traces d’encres et lettres en folie »

Atelier Libre Lettre de l’Association Grandir de Diou

Calligraphies

Du 8 au 27 octobre 2022

« Ecrire c’est dessiner. »
« L’écriture est faite pour être lue ; la calligraphie pour être vue. »
« Nos réalisations prennent en compte ces deux citations. »

L’Atelier Libre lettre est composé d’un groupe de cinq passionnées qui explorent l’art de la calligraphie depuis 2013,
dans le cadre d’une activité proposée par l’Association GRANDIR, à Diou (03).
« Au début, Nicole Desmarchelier, une calligraphe experte, nous a lancées dans l’aventure.
Il a fallu se plier à l’apprentissage rigoureux des tracés des lettres de la calligraphie latine : (Onciale romaine, Rustica, Caroline, Cursive gothique, Chancelière, Lombarde…). Puis, des stages avec d’autres calligraphes ont enrichi et fait évoluer notre pratique.
Place est faite à la libération gestuelle, à l’audace de la créativité, à l’exploration de l’art d’écrire en variant les outils scripteurs,
les médiums, les supports, les compositions…
Au sein de notre groupe, le partage des découvertes, les fruits des « ratés » et des réussites de nos essais,
dynamisent la pratique et la créativité de chacune. »

Un travail à découvrir pour une première exposition au Pôle culturel du 8 au 27 octobre 2022.

Vernissage le vendredi 7 octobre 2022 à 18 h 30 au Pôle culturel

Entrée libre : lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Service culturel
Rue Saint-Louis
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DOMPIERRE-SUR-BESBRE
Pôle Culturel, rue St Louis
EXPOSITION
« P'Art 4 chemins »
Ateliers Municipaux d’Arts Plastiques
Du 5 juillet au 31 août 2022

Le chemin porte en lui-même les images de toutes les nostalgies et de toutes les espérances.
Nous pouvons tracer notre propre chemin, indiquer le bon chemin à quelqu'un, s'écarter de son chemin ou encore passer par le même chemin...
Vous aussi, autorisez-vous un changement de cap, tentez le plaisir de l’égarement, en parcourant toutes les réalisations artistiques de l'exposition intitulée « P'Art 4 Chemins » des adhérents adultes de l’atelier municipal d’arts plastiques.
Celle-ci sera visible du 5 juillet au 31 août 2022 au Pôle Culturel de Dompierre-sur-Besbre.

Vernissage le lundi 4 juillet 2022 à 18h30

Horaires d’ouverture :
Les lundis, mardis et jeudis de 14h à 18h
Les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h
Les samedis de 9h à 12h
Fermé les jours fériés

Renseignements service culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre
Tel : 04.70.34.50.72 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Résidence
Exposition

« Le Vertige des Parallèles »

Hélène LATTE

Du 26 mars au 23 avril 2022

 

 

Hélène Latte se souvient avec précision, lorsqu’elle avait 11 ou 12 ans, le pouvoir qu’avait eu sur elle, en cours de géométrie,
l’énoncé qui régissait les conditions de deux droites parallèles. Il y était là question d’infini. Deux droites parallèles ne se croisent jamais.
En tentant de mesurer ce « jamais », l’échec à répétitions auquel se vouait ses tentatives se rapprochait d’une sorte de vertige.
Aujourd’hui, son travail en peinture continue de jouer des possibilités évocatrices de la géométrie, parce que pour l’artiste,
cette science de l’étude des figures dans l’espace peut nous conduire à entrevoir une continuité même de l’espace, un espace par-delà l’espace,une sorte d’absolu, sans limites, au-delà de nos perceptions.
Science on ne peut plus pratique dans ses applications matérielles, elle ouvre un vaste champ sur l’infini, cet ultime mais aussi si intime mystère dont Hélène Latte ne se lasse pas, aujourd’hui encore, d’échouer à le saisir.

 

 

Vernissage le vendredi 25 mars 2022 à 18h30

 

La Résidence
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Pôle culturel
Exposition
Simone BONNEAU
« De couleurs et d’eau »
Aquarelles

Du 8 au 27 janvier 2022

 « J'ai toujours été manuelle. La vie, au gré des rencontres m'a conduite vers la peinture. »
Sur bois d'abord, puis sur porcelaine avant de poser le doigt sur ce qui deviendra sa technique de prédilection : l'aquarelle.
L'eau et les pigments l'attirent, la transparence la fascine.
Inlassablement, Simone Bonneau s'installe derrière sa feuille, prend quelques cours avant de voler de ses propres ailes.
Après une vingtaine d'années de peinture, inspirée par le monde et l'univers qui l'entoure, l'artiste a développé sa technique, ses formats,
ses sujets. Paysages, oiseaux, outils, pâtisseries …, elle peint ce qu'elle veut, quand elle le veut.
« C'est à l'image de mon caractère, je n'aime pas être prisonnière d'une thématique, comme d'une technique d'ailleurs que je peux faire varier
entre le sec et le mouillé afin de développer cette touche personnelle et particulière. ».

 

Vernissage le vendredi 7 janvier 2022 à 18 h 30 au Pôle culturel
Pass sanitaire obligatoire
Pour raisons sanitaires et compte-tenu du contexte actuel, la municipalité a décidé de ne pas offrir le verre de l’amitié lors du vernissage.

Entrée libre : lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h
Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi de 9h à 12h

Service culturel
Rue Saint-Louis
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements au 04.70.34.50.72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

La Résidence

Séjour en résidence longue

Hélène LATTE

Du 3 janvier au 25 mars 2022

Dans la peinture d’Hélène Latte, on retrouve un perpétuel questionnement autour de l’organisation de formes dans un espace.
Il y est question de déplacements et d’immobilités.
Il y est question de la rencontre, de couleurs et de formes bien sûr, mais aussi peut-être d’espaces vacants.
Il est question de la résonnance des formes et des couleurs les unes avec les autres, de communication entre elles.
Contenues dans des espaces qui peuvent apparaître comme vide, les formes semblent être considérées comme des entités, capables de se mouvoir,
de prendre des directions, de marquer des pauses, de rester en suspens, de se situer selon des règles précises qui leur sont propres.
Certaines semblent suivre une trajectoire pendant que d’autres obéissent à un axe différent.
Mais dans ces jeux de positionnements, on décèle que les éléments se placent en relation les uns avec les autres, en interdépendances.
Dans le cadre de sa résidence, Hélène Latte souhaite réaliser une série de 4 grandes toiles d’assez grands formats,
accompagnées de plusieurs séries de formats plus petits sur bois qui se construiront en conversation avec les grands formats.
Son souhait est de poursuivre sa recherche formelle.
Partant toujours de formes préexistantes dans son travail, qu’elle déforme et fait évoluer,
Hélène Latte compte sur l’exploration de ce nouvel espace d’atelier pour faire immerger dans ses créations de nouvelles formes
qui amèneront d’autres dualités, conduiront à d’autres explorations, prendront peut-être d’autres directions.

 

Inauguration le vendredi 14 janvier 2022 à 18h30
Pass sanitaire obligatoire
Pour raisons sanitaires et compte-tenu du contexte actuel, la municipalité a décidé de ne pas offrir le verre de l’amitié lors du vernissage.

 

La Résidence
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

DOMPIERRE-SUR-BESBRE

La Résidence

                                                                                                           DES/ASTRES

Camille Cathudal

Exposition du 20 novembre au 18 décembre 2021

Les recherches de Camille Cathudal sont guidées par l'image du paysage présent, passé et futur, celle d'un monde changeant dans lequel le vent tourne.
Intéressée par la représentation des rapports de forces entre l’humain, la nature et la société, elle tente de mettre en exergue des éléments liés à l’histoire, l’histoire de l’art, la géologie, la géographie et le territoire, les hétérotopies, le climat, l’anthropocène, l’enfance à travers le prisme des (auto)fictions qui prennent forme par différents moyens :

dessins, installations, sculptures, performances, écriture, éditions.

Le graphite est souvent la matière première de ses pièces. Elle recherche les possibilités immersives du dessin en tant que support, matière, surface et espace de projection. 

La scénographie et l'installation des pièces se construit comme un espace scénique dans lequel le public est invité à entrer.

Vernissage le vendredi 19 novembre 2021 à 18h30. Pass sanitaire obligatoire.

Horaires d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h, fermé les jours fériés.

La Résidence

Place des 3 platanes

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04.70.34.50.72. mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

---

La Résidence

MESURES

Ninon Lemonnier

Exposition du 2 au 30 octobre 2021

 

L'artiste Ninon Lemonnier est arrivée avec l'idée de poursuivre ses recherches plastiques et théoriques ainsi que des expérimentations d’accrochages.

Elle souhaitait travailler au déploiement d’une installation murale constituée de photographies faites sur place et tirées de son fonds  auxquelles se seraient superposés peintures, textes, archives, vidéos, livres… Un projet dans la lignée de son travail à la lisière du documentaire et du poétique.

Par le biais des premières rencontres qu'elle fait à Dompierre-sur-Besbre, elle récolte plusieurs témoignages qui la marquent sur le poids des expériences vécues pendant et après les confinements. Elle décide donc de laisser sa pratique habituelle de côté pour se lancer dans la  réalisation d'une série photographique autour des mesures sanitaires imposées par la crise du Covid 19, non sans quelque dérision.

Elle profite ainsi du cadre offert par son séjour en résidence courte pour aller à la rencontre des Dompierrois et les inviter à participer à des mises en scène dans lesquelles elle exacerbe le côté cocasse ou absurde de certaines situations.

Elle tente de porter un regard à la fois critique et amusé sur les restrictions et autres gestes barrières toujours d'actualité.

« Je suis arrivée un beau matin du mois de septembre. Les hirondelles étaient de retour sur la Tour Prat et tout le monde me parlait des confinements, des expériences et des petits traumatismes que les restrictions de ces derniers mois avaient engendrés.

Moi je regardais les hirondelles.

Oui, je fais des photos de la campagne, des paysans, de la ruralité. Une petite ville comme Dompierre est un terrain d'exploration idéal pour la glaneuse d'images que je suis. On voit des vaches avant même de dépasser les panneaux de sortie de ville. C'est parfait.

Autant de jours de pluie que de soleil, mes appareils dans le dos, je déambule. Mais, et ce n'est pas un « mais » de reproche, voilà. En arrivant par ce beau matin de septembre où les hirondelles tournoyaient autour de la Tour Prat, les retours d'expériences allaient me marquer plus que je ne pouvais le penser.

Mais alors, si je faisais de Dompierre un terrain de jeu ? Si je faisais appel à la complicité de ses habitants pour dénoncer les petites violences absurdes, les peines et les craintes que nous vivons depuis plusieurs mois ?

Les scénarios de ces mises en scène se bousculent dans ma tête. Je ne dors plus, d'excitation. Il va falloir recruter plein de volontaires. Allô, tu ne connais pas quelqu'un qui... ?

Je n'ai rien fait comme d'habitude, c'est l'avantage d'être en résidence. »

« Mesures » est la série photographique qui découle de ce mois passé à Dompierre-sur-Besbre, mais ce n'est que la partie visible de l’iceberg.

Vernissage le vendredi 1er octobre 2021 à 18h30. Pass sanitaire obligatoire.


Horaires d’ouverture : mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h, fermé les jours fériés.

La Résidence

Place des 3 platanes

03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04.70.34.50.72. mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Résidence
Séjour en résidence courte
Ninon LEMONNIER
Du 6 septembre au 1er octobre 2021

 

Depuis plusieurs années, Ninon Lemonnier arpente le territoire rural – même lorsqu’il envahit l’urbain – et trouve primordial
de se demander pourquoi, lorsque l’on parle de sa représentation, il est quasiment impossible d’éviter la figure du paysan.
Est-ce parce qu’il est un intercesseur privilégié avec la nature ?
Est-ce parce que ce sont les paysans qui ont façonné et façonnent encore le paysage et le “pays” ?
Ces questionnements sont le point de départ des projets de Ninon.

Elle axe sa pratique artistique principalement autour de la photographie argentique et de l’édition. Elle y questionne ce qui fait portrait.
Il est possible d’en apprendre beaucoup sur une personne en observant son environnement, les objets qui accompagnent son quotidien,
les endroits qu’elle fréquente, etc. ; ce qu’elle appelle le « portrait en creux » ou le « portrait-reportage »
et qui invite à une autre lecture du portrait photographique.

En s’appuyant sur des textes de sociologues et de spécialistes des questions écologiques, territoriales et agricoles,
elle tente de mettre en lumière certains ressorts qui entrent en jeu dans le regain d’intérêt actuel que suscite la vie rurale,
et les relations entre les violences de la société de consommation et les quêtes d’un monde meilleur des néo-ruraux.

Lors de cette résidence, elle poursuivra ses recherches plastiques et théoriques, les expérimentations d’accrochages
et travaillera au déploiement d’une installation murale constituée de photographies faites sur place et tirées de son fonds,
auxquelles viendront se superposer peintures, textes, archives, vidéos, livres…
Cette installation invitera les spectateurs à s’interroger sur le territoire, le paysage, la paysannerie, et la question de la transmission.
De quelle histoire hérite-t-elle ? De quelles histoires est-elle constituée ?

Pour rencontrer Ninon Lemonnier et prendre rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Résidence
Place des 3 platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre

Renseignements Service Culturel, rue Saint-Louis, 03290 Dompierre-sur-Besbre. Tel : 04.70.34.50.72. mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Le projet de Zach Mitlas intitulé One to One à La Résidence aborde la notion de la distance inhérente à l'image.

Au début de son séjour, l'artiste a lancé un appel à images aux habitants de Dompierre-sur-Besbre.

Il a effectué des transformations variées de cette matière visuelle (désaturations numériques, agrandissements extrêmes, recadrages...), acte influencé par les échanges qu'il a pu avoir avec leurs auteurs.

Le choix du support a été important pour la peinture : papier, toile, plâtre…, de même pour sa qualité : lisse, froissé, friable, cassable… Ces choix font lien avec l'image et la matière tangible. En peinture Zach Mitlas utilise de l'œuf entier et des pointes de couleurs pour arriver à une palette mate et quasi sourde.

Le résultat est une exposition évolutive en trois parties où l'on trouve une constellation d'images en peinture, photographie, vidéo projection et installation. Le fil conducteur qui réunit ses interventions variées est la transition d'une image, d'une matière, d'un format, d'une posture à l'autre.

Zach Mitlas définit la conception de son travail comme ceci :

« Aujourd'hui plus que jamais, les images se partagent comme des tentatives de liaisons, mais la distance est inévitable : entre nous, entre moi et ce qu’est l'image, entre l'image et la personne qui l'a produite, entre la personne et moi... Mon rapport avec l'image est une tentative pour créer un lien, pour traverser cette distance, même si c'est destiné à l'échec ».

 

La pratique de Zach Mitlas cherche à parcourir le temps et à en travailler soigneusement ces distances.

La Résidence

Place des 3 platanes

03290 Dompierre-sur-Besbre

Entrée libre les mercredis, vendredis et samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Fermé les jours fériés.

Protocole sanitaire en vigueur, masque obligatoire et distanciation physique, gel hydroalcolique à l’entrée, nombre de personne limité.

Renseignements Service Culturel : 04.70.34.50.72 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En parallèle de l’exposition de Zach Mitlas, venez découvrir les œuvres créées par les élèves de 5ème du collège Louis Pergaud, réalisées lors du projet fédérateur avec l’artiste en résidence.

Elles seront exposées au Pôle culturel du 10 au 29 mai 2021

Horaires d’ouverture les lundis et mercredis de 13h30 à 17h30 et les samedis de 9h à 12h.

Pôle culturel

Rue Saint-Louis

03290 Dompierre-sur-Besbre

Pôle culturel, rue St Louis

 Pôle Culturel

"L'Art en Vol"
Atelier municipal d’arts plastiques adultes

EXPOSITION du 12 juin au 01 juillet 2021

Maintes fois stylisé ou reproduit, l’oiseau montre bien des facettes dans l’histoire de l’art.
Il est tour à tour un véritable symbole de liberté, parfois de mauvais augure ou encore associé à la notion du rêve.

Dorénavant, vous pouvez le retrouver au cœur des nombreuses représentations, expérimentations et expressions artistiques de l'exposition intitulée "L'Art en Vol" des adhérents adultes de l’atelier municipal d’arts plastiques.
Celle-ci se déroulera du 12 juin au 1er juillet 2021 au Pôle Culturel de Dompierre-sur-Besbre.

→  Inauguration, vendredi 11 juin à 18h30.

 

Attention ! Les jours et horaires de visite sont modifiés : du lundi au jeudi de 15h à 18h30, le samedi de 9h à 12h

Renseignements Service Culturel : 04.70.34.50.72
et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle culturel

Rue Saint-Louis

03290 Dompierre-sur-Besbre

La résidence

La Résidence
Zach MITLAS
Séjour en résidence longue du 11 janvier au 2 avril 2021

Questionner la matérialité des images peintes constitue le projet de Zach Mitlas.
Sa production intègre des gestes contradictoires : construction puis altération, détérioration, voire disparition de la picturalité en peinture.
Le projet prend naissance après une réflexion sur des photographies venant de plusieurs domaines, notamment des images numériques produites par d'autres, proches ou inconnus. La photo est une ressource pour cibler une spécificité visuelle mais aussi temporelle, c’est la trace d'un moment vécu.
Plus récemment, Zach Mitlas explore la trace de l’image à l’aide de déformations numériques (agrandissements et recadrages extrêmes, désaturations et compressions) s’en suit une traduction en peinture et en vidéo. Cette expérimentation se traduit par la production de peintures sur des supports très fins.
Elle se poursuit par la déformation de ces derniers, devenus épidermes, en les manipulant avec des gestes perturbants l’effet pictural desquels émergent
une surface informe. Ces feuilles sont ensuite disposées sur des structures au sol et au mur. La surface peinte peut ensuite agir in situ et se plier, se froisser, prendre d'autres formes plus souples. Les traces sur papier reposent alors sur des éléments incomplets, fragmentés. Malgré leur inaptitude structurale,
ces squelettes sont support pour la matière qui défile dans l'espace, qui l’habite.

Pour son projet à La Résidence de Dompierre-sur-Besbre, Zach Mitlas poursuivra ses recherches autour de la fragilité et de l'image transitive.
Principalement avec une exploration de la surface peinte pouvant être altérée par superpositions, découpages, froissements, compressions,
même oblitérations. Le lieu de Dompierre servira de point de départ pour créer une base de traces visuelles. Plusieurs surfaces seront générées par la suite
sur des supports variés : toile, papier, verre, plâtre… Ces matières seront aussi traduites numériquement (photographie et vidéo) : une façon d'interroger autrement la matérialité visuelle, sa formation, sa représentation, sa transition. Zach Mitlas travaillera à la fois seul dans l’atelier et avec d’autres
au fil des collaborations établies au sein de la communauté de Dompierre.

 

Visites uniquement sur rendez-vous avec l’artiste par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Port du masque obligatoire dès 11 ans & gel hydroalcoolique obligatoire à l’entrée

La Résidence
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Pôle culturel
Du 9 au 28 janvier 2021

Entre imaginaire et réalité
René BARLE

 

René Barle réside à Coulanges-lès-Nevers, dans le département de la Nièvre.

C’est en 1995 qu’il aborde la peinture en vrai néophyte parallèlement à son métier d’enseignant.

Autodidacte, il découvre et préserve sa personnalité et son propre univers pictural.

Une préférence pour l’aquarelle s’affirme assez rapidement, puis, lorsque le besoin se fait sentir, René Barle utilise l’huile mais uniquement au couteau. Cette technique favorise la spontanéité basée sur une gestuelle assez vigoureuse qui traduit toute sa sensibilité.

Pas de thème de prédilection mais ses toiles ont pour fil conducteur la lumière. Il puise son inspiration principalement dans la nature, dans le charme et l’authenticité de ce pays d’eaux vives et de forêts entre Loire et Morvan.

La plupart du temps, René Barle travaille en atelier en faisant appel à des impressions et des souvenirs d’émotions pour composer des paysages, des scènes intemporelles de la vie.

Entre sensibilités et subtilités, ses peintures reflètent sa véritable signature.

Port du masque obligatoire dès 11 ans & gel hydroalcoolique obligatoire à l’entrée

Accès limité en nombre de personnes

Jours et heures d’ouverture

Lundi, mercredi de 14h à 18h et samedi de 9h à 12h

Renseignements, service culturel au 04 70 34 50 72 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

***

Exposition
Art-sur-Mer
Adultes de l’atelier municipal d’arts plastiques

Du 3 au 22 octobre 2020

Immortelle, majestueuse, tyrannique, la mer est une source d'inspiration infinie pour les artistes de tous les temps. Simple élément décoratif, chatoyant et romantique, abstrait ou réalité vivante, l'univers marin a été représenté sous toutes les formes et de toutes les couleurs, suivant les siècles.

Pendant l'Antiquité, l'océan n'était qu'un simple décor tributaire des scènes maritimes représentées (batailles navales, scènes mythologiques avec divinités marines…). C'est avec l'arrivée de l'importance du paysage dans la peinture romantique, que la mer est désormais traitée comme un élément à part entière. Elle devient par exemple le miroir de l'infini dans Deux Hommes au bord de la mer de Caspar David Friedrich. Théodore Géricault dépeindra quant à lui un élément hostile et mortel pour son Radeau de la Méduse. Dans une peinture plus subjective, rendant compte d'une impression personnelle, Claude Monet va travailler Les falaises à Étretat avec des couleurs mises en avant au détriment de la forme qui s’efface.

De nos jours, la mer est illustrée de toutes sortes. Grandiose et sublime, furibonde et menaçante, voluptueuse et magique, elle est, à l’image de la création actuelle, multiple.
C'est dans ce cadre-là, que les adhérents adultes de l’atelier municipal d’arts plastiques sont heureux de vous présenter une nouvelle exposition de leurs réalisations artistiques dédiée à l’espace maritime.

Inauguration le vendredi 2 octobre 2020 à 18h30 sans buffet

Port du masque obligatoire

Pôle Culturel
Rue Saint-Louis
Ouvert les lundis, mercredis de 14h à 18h et samedis de 9h à 12h, sauf jours fériés

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXPOSITION - La Résidence d'artistes

Septembre 2020


"La Résidence"
Exposition
" Ceux qu’ils restent"
Documentaire lyrique sur le bourbonnais et ses habitants
Patrice GOGUE

Du 19 septembre au 17 octobre 2020

 

« Regarder un arbre dénudé en hiver comme quelqu’un qui regarde dans l’appareil et sait qu’il est nu aussi. Qu’au travers, nous voyons tout ce qu’il a fait, tout ce qui l’a fait, tout ce qu’il laisse, tout ce qu’il reste.
Se perdre dans les branches, suivre leurs chemins, savoir qu’elles viennent toutes du même tronc, mais que l’on ne peut pas voir leurs racines. Parfois l’arbre tombe et l’Homme pleure. Les racines sèchent au soleil et l’âme s’expose.
Voir partout des débordements, de la Besbre aux lisières des forêts qui poussent sous les frontières. Combien de pousses arrachées pour maintenir les limites, combien de trous creusés pour contenir l’eau, et surtout combien d’Hommes, de mains, de doigts et de gestes.

Ceux qu’ils restent c’est ceux qui sont venus pour faire de nouvelles voies, Catherine.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui sont venus pour transmettre, Claudette.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui sont là pour accueillir, Guy.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui sont là pour rassembler, Valérie.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui veulent que ce soit beau, Didier et Suzanne.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui veulent.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui ne veulent pas.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui sont tombés là, comme les enfants dans la cour.
Ceux qu’ils restent c’est ceux qui ne savent pas où aller comme mes voisins. »

Patrice Gogue

L’artiste Patrice Gogue est arrivé en résidence à Dompierre au mois de janvier 2020.
Suite aux décisions gouvernementales prises lors de la crise de la Covid-19, il a terminé son séjour en confinement à La Résidence.
Les diverses mesures sanitaires ne nous permettant pas de présenter son exposition dès la sortie du confinement, c’est avec plaisir que nous vous proposons de découvrir son travail à partir du 19 septembre 2020.

Vernissage le vendredi 18 septembre 2020 à 18h30 sans buffet
La Résidence 
Place des 3 Platanes
03290 Dompierre-sur-Besbre
Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h et sur rendez-vous, sauf jours fériés

Port du masque obligatoire

Service Culturel : 04 70 34 50 72 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mai 2020

Sortie de résidence longue à Dompierre sur Besbre de l'artiste Patrice Gogue. Documentaire lyrique sur le milieu rural bourbonnais. Dessin photographie et installation.

Pôle culturel - rue St Louis

Daniel BATTAGION
"Paysages au fil de l’eau"

Du 7 au 26 mars 2020

 

Pour Daniel Battagion, dompierrois de cœur, la peinture, c’est toute sa vie. En effet, il a été attiré par le dessin et la peinture depuis sa petite enfance. Mais c’est en arrivant à Paris où s’est déroulée toute sa carrière professionnelle, qu’il a eu l’opportunité de se perfectionner dans les deux disciplines.
Il se définit comme un autodidacte sans chercher à créer son propre style. C’est d’abord dans la contemplation des beautés de la nature que Daniel Battagion puise son inspiration. Sensible au charme de son pays natal comme à celui des collines morvandelles toutes proches, il aime représenter particulièrement les paysages, les bords de l’eau. Il reste cependant ouvert à tous les genres : natures mortes, portraits et peintures animalières réalisés à l’huile, à l’aquarelle et au pastel.

Vernissage, vendredi 13 mars à 18h30
Pôle culturel
Rue Saint-Louis
03290 Dompierre-sur-Besbre

La Résidence d'artistes

Maurice Joannin, demeurant à Yzeure, est un passionné de peinture et explore les courants picturaux, de l’Impressionnisme au Futurisme. Son activité picturale s’accroît avec l’approche de la retraite en 2007. Son style est avant tout figuratif mais il s’oriente actuellement vers la peinture dite "abstraite" qu’il qualifie plutôt de "non figurative traditionnelle" et explore ainsi cette voie avec une touche très personnelle.
Il revient* à Dompierre et propose diverses toiles à l’huile dans un jeu de formes et de couleurs indissociables.

 


logofacebk  Notre page Facebook pôle culturel

 

EXPOSITION

Marie-Julie MICHEL

Du 16 novembre au 14 décembre 2019
Mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h

Née à Montluçon le 26 avril 1979, Marie-Julie Michel, autodidacte, vit et travaille à Lyon.

La pneumopathie aspergillaire invasive, que l’artiste a contractée en 2013, est une maladie chronique rare

dans laquelle une moisissure microscopique, l’Aspergillus (champignon composé d’innombrables grappes en filaments qui tisse des réseaux)

tend à proliférer jusqu’à envahir complétement le système respiratoire.
C'est d'ailleurs pendant sa longue convalescence que Marie-Julie Michel a commencé la création de cette œuvre plastique d’une infinie minutie ;

aujourd’hui rétablie, c’est cette année qu’elle commence à l’exposer.

Nul doute que l’artiste ait été impressionnée par la force esthétique du champignon quand on le voit au microscope.
Il y a d’ailleurs une troublante similitude entre la manière dont la moisissure s’étend par reproduction d’une structure initiale répétée à l’infini et le processus créateur qui décide de l’œuvre de l’artiste.
Tandis que ce champignon tapisse les alvéoles pulmonaires à la manière d’un motif de papier peint qui se répand,

l’artiste déploie ses motifs dans l’espace du cadre.

Ce mode d’élaboration conduit à la production d’une œuvre sensible, contemplative et hypnotique, qui plonge au cœur du minéral, du végétal, de l’organique.
La variété préside, des formats aux sujets.

La constante demeure toutefois la technique utilisée : de minuscules signes,
effectués à l’encre, à l’aide de stylos à pointe fine lorsque l’artiste produit sur papier et sur bois ou gravés à la plume vaccinostyle et à l’aiguille,

lorsqu’elle travaille sur carte à gratter.
Ce qui marque provient de l’extrême finesse des motifs qui constituent la matière de l’image,

et des distorsions issues de la vaine tentative de les reproduire à l'identique.
Des contraintes apparaissent au fur et à mesure que le travail avance : les changements de positionnement du bras, de la feuille, les problémes d'encre,

les accidents, les variations de lumière, de sentiments. Tous ces petits changements vont s’inscrire sur le papier pour révéler cette vérité,

celle que l'on observe sur les couches de roches sédimentaires, les cernes de bois.
Ces réalisations spontanées interpellent par la précision qu’elles exigent et jamais la notion d’oeuvre oeuvrée n’a mieux pris sens.

Il s’agit d’une réflexion sur le temps, incarnée dans le geste, si l’on considère que certaines œuvres ont nécessité plusieurs centaines d’heures de travail.

Vernissage le vendredi 15 novembre 2019 à 18 h 30

Exposition en partenariat avec la MAPRAA, Focus de la 15ème Biennale de Lyon d’Art Contemporain, Réseau « 12/12/12 », 12 artistes/12 lieux/12 départements

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Google Analytics
Google Analytics
Accepter
Décliner