La Résidence, Du 2 au 27 septembre 2019 - Nelson AIRES
Artiste en résidence 

Nelson Aires interroge les entre-deux corps, les mi-lieux et les interstices temporels, au travers d’installations, de sculptures et de peintures.
Ses dispositifs plastiques matérialisent des espaces impossibles, souvent articulés autour de surfaces et de matérialités abstraites, évoquant aussi bien la terre et la roche, que la chair.
Ces structures peuvent alors incarner des zones intermédiaires, où entrent en contact l’intérieur et l’extérieur, l'étendue et la profondeur, le corps, l'espace et le temps.
Dès lors, ses productions exploitent une vision hybride, formée à partir de données biologiques, géologiques, historiques, anthropologiques et symboliques.
Entre splendeur et décadence, nature et artifice, réalité et fiction, le travail de Nelson Aires propose quelque chose de l’ordre du trouble :
un trouble tantôt perceptif, tantôt matériologique, et parfois même temporel.

Lors de cette résidence, il poursuivra le développement du projet BLOODLINE, afin de donner à voir différentes productions (peintures, installations, etc.)
qui se partageront entre cartes, environnements topographiques, paysages et territoires, d’un côté, et entre échographies corporelles,
tissus charnels, structures organiques et compositions viscérales, de l’autre.
Par leurs formes, leurs matérialités et/ou leurs surfaces, ces œuvres pourront être interprétés comme des cartographies imaginaires,
où l’actuel et le virtuel entrent en contact, où la réalité communique avec la fiction, où le faux devient vrai, et inversement.
À la réflexion sur la cartographie et le territoire, s’ajouteront des interrogations sur l’identité, la descendance et la filiation,
grâce au fil rouge créé par le matériau qui sera présent dans la composition de chaque œuvre : le sang.
Ce fluide organique sera utilisé à la fois comme une marque d'appartenance, puisqu’il contient les idées de lignage et de généalogie,
mais aussi comme une volonté d'enracinement, par son rapport à la topographie et au sol.

Nelson Aires est en résidence du 2 au 27 septembre 2019
Pour le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 04.70.34.69.35
La Résidence
Place des 3 platanes
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

PROGRAMME D'ACTIVITIE

APPEL A CANDIDATURE

Animatrice : Marine PETIT , service culturel, Mairie de Dompierre sur Besbre,
tél: 04 70 34 50 72, e-mail : serviceculturel @mairie-dsb.fr

Un centre d’activités artistiques et de soutien à la création actuelle, à destination d’un public le plus large possible, un lieu d’exposition et d’accueil d’artistes plasticiens contemporains en résidence.

 

La Résidence est un espace d’expositions et de rencontres avec des artistes ouvert à tous.

L’entrée est libre et gratuite les mercredis, vendredis et samedis de 14h à 18h durant les expositions et selon la disponibilité des artistes durant les séjours en résidence.

Fonctionnement

La Résidence accueille à Dompierre depuis août 2001 au moins un artiste par an en résidence (pour un séjour de 3 mois) et au moins trois expositions temporaires. Des actions sont aussi développées au delà de ses murs pour un public de proximité géographique et pour favoriser le travail en partenariat.

Un espace, un lieu, un temps offerts

  • aux artistes pour les aider à travailler et à développer leur projet, à communiquer sur leur travail et l'enrichir au contact d'un public.
  • à une population pour qu’elle prenne connaissance de la création actuelle, pour qu’elle échange ses émotions.

Accueil d’au moins un artiste en résidence par an :

Durant leur séjour de 3 mois,
les artistes bénéficient d'un atelier individuel adapté, d'un lieu d'exposition, d'une bourse de travail
(2 300 €) et d'un logement équipé.

Ils poursuivent une recherche personnelle de travail et de création, en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant leur inspiration dans les ressources locales (gens, lieux, matériaux…). Ils sont amenés à se confronter à plusieurs types d’actions avec l’environnement local.

A l’issue du séjour,
le travail réalisé conduit à une exposition et à l'édition d'un catalogue.

Expositions d'art contemporain :

Des expositions temporaires d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes plasticiens professionnels permettent de faire connaître et partager la création d'aujourd'hui.

- Des actions pédagogiques sont développées avec les artistes et pour le public, afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
Elles s’adressent invariablement aux adultes, qu’ils soient professionnels (responsables, animateurs lieux d’art, école des beaux-arts, institutions, etc.) ou non initiés, aux enfants dans le temps ou hors temps scolaire, en y associant le plus possible les autres structures culturelles de la ville.

Une attention toute particulière est accordée à la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle en direction du public scolaire.

Exploitation

La commune de Dompierre, propriétaire des murs et initiatrice du projet assure la gestion et le fonctionnement du site avec l’aide des partenaires : le Ministère de la culture et de la communication/ Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne pour le fonctionnement et les actions scolaires en particulier, le Conseil Départemental de l'Allier pour une aide à la bourse de l’artiste et le Ministère de l’éducation nationale pour les projets pédagogiques d’éducation artistique et d’action culturelle.
Après 4 ans d’activités, une convention multipartenariale réunissant l’ensemble des partenaires concernés par La Résidence a été signée.

Un agent affecté en permanence par la Commune de Dompierre-sur-Besbre assure la gestion, l’animation et la coordination de l'ensemble des actions développées.

L’Association « As’Art en bout de ville », dont le but est de promouvoir les arts actuels encourage et accompagne les activités développées à La Résidence. http://www.asartenboutdeville.sitew.fr/

Par ailleurs, les partenariats locaux sont le plus possible favorisés : en 2005 par exemple, l’artiste plasticien Wilson Trouvé a été accueilli en « mini-résidence » à la porcelainerie d’art de Couleuvre située dans le nord-bocage de l’Allier. Son travail a ensuite été présenté à La Résidence à Dompierre-sur-Besbre en 2007.

Objectifs

  • encourager et soutenir la création ;
  • Confronter une population voire des populations à la création artistique actuelle. C’est donc favoriser la rencontre de l’art avec un public aussi large que possible, ceci au moyen d’actions concrètes d’éducation, de valorisation et de création ;
  • S’efforcer de constituer et d’intégrer un réseau géographique et culturel, renforcer et développer des partenariats, participer à l’aménagement culturel du territoire ;
  • contribuer à la construction du patrimoine de demain et à un enrichissement culturel fondamental.
  • Développer le regard, l’écoute, les sensibilités et favoriser l’esprit critique pour éveiller les curiosités.

Les artistes accueillis vivent et créent à Dompierre, s’intéressent et s’imprègnent de la vie de la ville et de la campagne. Ils contribuent aussi au rayonnement de Dompierre à l’extérieur.

Ils ont participé au développement de LA RESIDENCE :

Les élèves de l’École supérieure des Beaux Arts de Clermont-Ferrand. Thomas B.DAVID, Bruno VERGER, Alexandre AUCOMTE, Luc TARANTINI, Etienne GARNIER, Laurent CHAMALIN, Cyril SEGUIN, Anne-Marie ROGNON, Dominique LEGROS, Olivier SOULERIN, Ho Duy NGUYEN, Luc LEOTOING, Laétitia GEOFFROY, Jérôme ROUCHON, Éric PROVENCHERE. (Association A voir Et à ranger, Clermont fd), Jean-Antoine RAVEYRE,Association LAC & S : Limousin Art Contemporain & Sculptures, Associations AACE (Clermont-Ferrand), JEUNE CREATION (Paris) et LE PAYS OU LE CIEL EST TOUJOURS BLEU (Orléans), Mickaël Martin, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Auvergne, Maud RONGERE, Marie LANQUETTE, Jessica LOPEZ, Thomas MONIN, Séverine BLANCHET, Olivier AUGUSTE, Christine FRANTZ, Astrit GRECA, Wilson TROUVE, Sophie Arrandel–Stéphane Granger-Carmen Novo– Claire Lise Panchaud, Catherine DUQUAIRE, Amélie VAYSSADE, Rafaël GRASSI HIDALGO, Catherine MASSON, Emmanuelle CASTELLAN, Sébastien CAMBOULIVE, Bruno VAN BELLEGHEM, Souchia WERNER, Gilles LAMAIN, Cyrielle HUGON, Jae-Bum MYOUNG, Carole MANARANCHE, Mathieu SELLIER, Thierric MARTIN, Laurent DELAIRE, Thilleli RAHMOUN, Laurence CATHALA et Joan BRAUN, Jérémy LAFFON, Annie PERRIN, Véronique ROGER, Shakers, Jérôme ALLAVENA…