Promulguée en mars 2023, la loi pour l'accélération de la production d'énergies renouvelables fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité.Elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux pour l’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action. Les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de la réalité de leur territoire et de leur potentiel d’énergies renouvelables.- POURQUOI DÉFINIR DES ZONES D’ACCÉLÉRATION SUR LA COMMUNE ?Ces zones témoignent de la volonté politique d’implanter des énergies renouvelables sur une partie du territoire plutôt qu’une autre. Ces zones ne seront pas des zones exclusives : des projets pourront être autorisés en dehors. Mais les développeurs seront incités à se diriger vers ces zones qui laissent présager une bonne acceptabilité locale du projet.Nous souhaitons ouvrir cette consultation largement, c’est pourquoi nous vous consultons via notre site.Vous trouverez ci-dessous les ZAER envisagées, nous vous remercions de nous faire vos éventuels retours par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., toute proposition d’ajout, de modification ou de retrait sera étudiée.La phase de consultation dure du vendredi 5 avril 2024 au lundi 6 mai 2024. Nous vous remercions pour votre participation.

Parcelle AL 14 (Les Mizeries)

Parcelle AK 98 (Hangar du CTM)

Parcelles OE 484, 490, 491, 644 (Chantalouette)

Parcelle ZI 2 (Sept-Fons)