Mercredi 21 janvier, les jeunes conseillers du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes avaient rendez-vous au Centre Technique Municipal de Dompierre-sur-Besbre pour participer à leur journée d’intégration.
Ils ont commencé par visionner un diaporama, préparé et animé par Céline QUESADA-VIAL et Sandrine HOULLE, agents communaux, présentant l’organisation territoriale en général, les différentes compétences exercées par la Commune et les services publics présents sur le territoire.
Puis est venu le temps de la visite des différentes installations : le Centre Technique municipal et ses divers ateliers (mécanique, menuiserie, peinture, espaces verts..), le Pôle Culturel composé de la Médiathèque et du Service Culturel et enfin l’Hôtel de Ville où sont installés les services de l’administration générale, état-civil, élections, aide sociale, finances, informatique ,…..
Le pédibus étant utilisé comme moyen de locomotion, pour se rendre d’un lieu à l’autre, les jeunes conseillers ont pu s’arrêter sur le chantier du terrain multisports en cours de construction au Parc des Percières. Guy FRAISE, Adjoint aux Sports, les attendaient pour donner les explications sur ce projet et répondre aux interrogations des jeunes.
Une rencontre fortuite avec le Lieutenant LAVAUD, Chef de la Brigade de Gendarmerie de Dompierre a permis aux jeunes conseillers de comprendre le rôle de la Gendarmerie sur la Commune et le partenariat avec le Maire de la Ville.
La journée s’est achevée par la visite du bureau de Pascal VERNISSE, Maire et un goûter en Salle du Conseil.
Durant cet après-midi, les conseillers adultes de la Commission Enfance Jeunesse qui étaient disponibles ont pu accompagner ces jeunes dans ces différentes activités.